La Maison de Quartier SEVE (« Saint Eloi Vivre Ensemble ») est un des membres de la famille des 10 Maisons de Quartier de la ville de Poitiers. Elle fait partie de la « grande » famille de la Fédération Nationale des Centres Sociaux, un des mouvements nationaux d’éducation populaire. SEVE a pu ouvrir ses portes pour accueillir des enfants, la première fois, pour les vacances de Noël en décembre 2012
Au mois de janvier 2013 a eu lieu un grand week-end de fête pour l’inauguration de la Maison SEVE qui s’était parée de ses plus beaux atouts pour recevoir beaucoup de monde dont des personnalités locales.
Comme ses « soeurs » de Poitiers (les autres Maisons de Quartier), la Maison SEVE peut s’appeler aussi « Centre Socio- Culturel » puisqu’elle propose des actions d’éducation populaire, permettant à chaque individu de s’épanouir et de mieux trouver sa place dans la société.
Si vous venez à la Maison SEVE uniquement pour accompagner vos enfants aux centres de loisirs, il faut savoir que SEVE dispose également d’un espace « Jeunesse » pour les 13 – 25 ans, qu’elle accueille et héberge des associations, qu’elle met en place des activités et des services pour des publics de tout âge et qu’elle accompagne des projets
portés par des habitants ou des collectifs d’habitants du quartier.
De la même manière que ses « soeurs », SEVE est géré par une association créée dès octobre 2011 et constituée des adhérents de la Maison de Quartier (environ 600 adhérents en 2020 – 2021). Ceux-ci se réunissent une fois par an, lors de l’Assemblée Générale, et élisent des administrateurs, administratrices bénévoles. Ces derniers, au nombre de 21 membres, forment le Conseil d’Administration de l’association dont le rôle principal est de prendre les décisions liées
à la vie de la Maison de Quartier. Le Conseil d’Administration de SEVE se compose de 14 membres individuels et 7 postes sont réservés à des associations intervenant sur le quartier ou qui agissent au titre de l’éducation populaire. Même avant l’ouverture de la Maison SEVE en 2012, l’association avait commencé à organiser des animations, activités sur le quartier de St Eloi. Peut-être vous souvenez vous de la caravane de Vanessa Karton, où les habitants pouvaient parler de la vie du quartier, Vanessa racontant ensuite avec un mélange d’humour, d’émotion et de poésie ce que lui avaient confié les habitants. Toutes ces raconteries ont ensuite été réunies dans des recueils sérigraphiés
par Soline, les enfants et des parents des Centres de loisirs lors des premières vacances de décembre 2012 et proposés lors de l’inauguration de SEVE.
Au printemps 2012 était aussi organisée au lycée Kyoto, l’exposition « L’âme de St Eloi » où la photographe Catherine ACIN, qui a vécu sur le quartier, avait photographié des habitants, portraits accompagnés de la vision de ceux-ci sur le quartier. Dernièrement, un habitant photographié m’a interrogé sur le devenir de ses photos. Je pense, j’espère qu’elles doivent toujours être archivées à la Maison de Quartier ?
54 salarié-e-s, ce qui correspond à 34 Equivalents Temps Plein.
Les bénévoles qui souhaitent s’investir pour aider dans les activités proposées par la Maison « SEVE » sont toujours les bienvenu-e-s. Un certain nombre participent déjà aux animations, par exemple « Un goûter pour un spectacle », ou alors pour apporter leur aide dans le cadre du CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité). Désormais les bénévoles peuvent également participer à la commission « Biodiversité » qui comprend aussi des administrateurs, administratrices de SEVE et des salariés. Les responsables de la Maison SEVE envisagent de mettre en place une commission « Evènements, animations du quartier » à laquelle les bénévoles sont là aussi les bienvenu- e-s et dont le but sera de prévoir et organiser des activités festives sur le quartier. Que les habitants intéressés pour participer à ces commissions se fassent connaître à l’accueil.
Enfin, une telle Maison ne peut fonctionner sans avoir des moyens financiers. Ceux-ci sont principalement apportés par la ville de Poitiers (65%), par la CAF (25%), les autres ressources correspondent à des subventions provenant d’autres organismes et aux recettes versées par les usagers de la Maison de Quartier.
Écrit par Eric LACOMBE
administrateur de la Maison de Quartier SEVE