L’association Saint-Éloi Vivre Ensemble s’est vu confier par la Ville de Poitiers la gestion de la Maison de Quartier S.E.VE. Cette structure accueille les activités que propose l’association, qui sont le fruit d’un travail d’équipe entre administrateurs, salariés et bénévoles.
J’ai eu envie de rejoindre S.E.V.E car dans son projet, l’action culturelle vise la rencontre des cultures portées par les personnes qui habitent et font vivre le quartier de Saint-Eloi sur Poitiers. De plus, cette action peut être co-construite avec les équipes qui bâtissent d’autres projets.
J’apprécie de pouvoir ainsi contribuer à l’animation globale de la Maison de Quartier S.E.V.E.
Je ne suis arrivée au Conseil d’Administration qu’en 2019 car je n’étais pas disponible au démarrage de l’Association, bien que je l’ai vu naître. Et puis je n’arrivais pas à voir par quelle
porte d’entrée je pouvais m’investir car l’envie était bien présente d’autant que je connais bien ce quartier et sa vie associative. J’ai conscience que le rôle d’administrateur d’une Maison de Quartier est une vraie mission nécessitant
du temps, de la disponibilité et de la motivation. Le fait d’avoir été élue dans le
Bureau m’a permis de mieux comprendre les choses. Il faut beaucoup d’écoute, de questionnement, découvrir tout ce qui se fait au sein de la Maison de Quartier. Il n’est pas toujours facile de voir comment cela fonctionne.
Les échanges sont intéressants et riches au service du projet et je me suis régulièrement questionnée sur ma légitimité à apporter un regard sur ce qui a été effectué, du fait de ma jeunesse en tant qu’administratrice. Le plus compliqué, c’est d’être toujours à la frontière du technique et du politique pour être aussi bien proche du terrain, malgré le fait que nous sommes des « politiques », tout en gardant une vue d’ensemble.
Je contribue en proposant des activités ou des dynamiques comme les jardins partagés. J’ai également participé à un atelier slam durant lequel j’avais amené des pâtisseries. Les jeunes m’ont demandé de leur apprendre à en faire et je vais prochainement réaliser un atelier avec l’aide des animateurs.
Elle a aussi pu dire que la Maison de Quartier est une bulle de décompression pour elle, cela lui permet de ne pas être renfermée et de passer des moments conviviaux.
Précédent
Suivant