Revenir à Scolarité

CLAS : du CM2 vers la 6ème

Des actions mises en place pour aider les enfants à intégrer le collège sereinement.

L’arrivée au collège peut être source d’inquiétudes pour les jeunes : nouvelles matières, changement d’établissement, multiplication des professeurs, s’organiser dans sa charge de travail etc. Pendant la saison 2018/2019, les équipes CLAS ont repensé les dispositifs CM2 et 6ème afin de créer du lien entre les jeunes et développer leur connaissance du collège. Plusieurs actions ont été mises en place : des temps pour recueillir les inquiétudes des jeunes de CM2 quant à l’arrivée au collège, des interventions avec la participation d’Emilie Desgranges (permanence écoute ados SOELIFA) afin d’aborder l’arrivée au collège ainsi que dans la période de la préadolescence, un projet d’ouverture culturelle mené avec les jeunes de CM2 et de 6ème afin de créer du lien et favoriser l’entraide entre jeunes. En plus de répondre aux besoins des jeunes, ces propositions répondent également aux préoccupations des parents pour qui l’arrivée au collège soulève un certain nombre de questionnements.

 

Déroulement des séances dans la semaine :

Lundi : 16h00/18h00 :  Accompagnement méthodologique puis projet de découverte.
Mardi : 16h00/18h00 :  Projet de découverte.
Jeudi : 16h00/18h00 : Accompagnement méthodologique puis projet de découverte.

Modalités d’inscription

Selon les besoins exprimés par les enseignants ou les familles, en début d’année scolaire, l’inscription des enfants est finalisée en présence d’un animateur, d’un enseignant et de la famille, lors d’un rendez-vous individualisé.
Une participation de 12€ sera demandée aux familles pour les goûters de l’année, ainsi qu’une adhésion de 4€ à la Maison de Quartier SEVE

Aller au contenu principal