L’action phare sur l’engagement des jeunes.
Cette initiative, lancée par la Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de France (FCSF) dès 2010, est née du constat que les secteurs jeunesse des centres sociaux, qui se sont structurés progressivement à partir des années 1980-1990, sont montés en puissance autour de la proposition d’activités ou de services auprès des jeunes, ici entendu de 15 à 20 ans, ou d’accompagnement de projet du groupe.
ACCOMPAGNEMENT. La dernière marche à monter est celle de l’accompagnement de projet au service de la société, pour ouvrir des espaces d’engagement aux jeunes.
Le Réseau Jeunes est né de cette envie d’ouvrir un espace de rencontre de groupes de jeunes, issus des centres sociaux, pour renforcer les compétences et les envies des jeunes à s’engager, mais également outiller et soutenir les animateur.trices souhaitant accompagner de telles dynamiques.
INVESTISSEMENT. Pendant les dernières années, notre investissement sur le Réseau Jeune n’a fait que grandir. Aujourd’hui, il fait partie intégrante du projet jeunesse de la Maison de Quartier S.E.V.E et nous permet de travailler avec les animateur.trices et les jeunes sur l’engagement au travers de nos différentes actions.
Le Réseau Jeunes a lieu 2 fois dans l’année en avril au niveau départemental et en octobre au niveau national. Sur le Réseau Jeunes départemental, les jeunes sont impliqué.es du début à la fin du processus et peuvent avoir plusieurs rôles au sein de l’action. Au final l’action est entièrement préparée et animée par les jeunes eux/elles-mêmes, pour d’autres jeunes. Au niveau national l’implication est moins importante, mais
nous permet de faire découvrir aux jeunes le réseau petit à petit.
ENGAGEMENT. Cette action nous permet d’avoir des jeunes qui prennent des engagements à l’intérieur comme à l’extérieur de nos actions. Notre enjeu est de renouveler le groupe de jeunes « moteurs » pour permettre aux actions et à la dynamique jeunesse initiées de ne pas s’essouffler, ainsi que de permettre à tou.tes les animateur.trices d’être intégré.es dans le processus.