Paroles de parents a dans l’idée de proposer un espace sécurisant et bienveillant dédié aux parents afin qu’ils/elles puissent échanger avec d’autres de leurs pratiques parentales et de leurs questionnements relatifs à l’éducation et l’épanouissement de leurs enfants.
1 – On peut y rencontrer des professionnel.le.s qui répondent aux questions qu’on se pose en tant que parent. A l’origine de l’action, ce sont quelques parents d’élèves de l’école Pablo Neruda qui ont demandé à la Maison de Quartier S.E.V.E un espace dans lequel se rencontrer régulièrement après avoir déposé les enfants à l’école. Depuis, une Pause-Café est organisée un vendredi par mois au sein de la Maison de Quartier S.E.V.E dans l’idée de proposer un espace sécurisant et bienveillant dédié aux parents afin qu’ils /elles puissent échanger avec d’autres de leurs pratiques parentales et de leurs questionnements relatifs à l’éducation et l’épanouissement de leurs enfants.
L’équipe Famille veille à favoriser les retours d’expériences du groupe de parents afin de ne pas induire de
bonnes et de mauvaises façons d’être parents.
2 – On peut rencontrer d’autres parents. Le rôle des professionnel.le.s n’est pas descendant, ils/elles sont en mesure d’étayer, de transmettre des repères en fonction de la thématique et de problématiser les situations exposées par les parents. En fonction des thématiques sélectionnées aussi bien par les parents que par les professionnel.le.s, des intervenant.e.s extérieur.e.s sont amené.e.s à intervenir dans le cadre de l’action. La rencontre de professionnel.le.s à l’intérieur de ce cadre d’intervention permet de défaire certaines représentations ou de désinstitutionnaliser leurs représentations. Ces rencontres permettent, dans certains cas, de faire le lien entre les familles et les institutions ou les dispositifs de droits communs.
3- C’est convivial, on partage une boisson et quelques gourmandises. Il peut être difficile d’évoquer des
questionnements ou des problématiques avec d’autres parents et des professionnel.le.s. Le principe de l’action repose sur la convivialité, c’est pourquoi un accueil petit-déjeuner est prévu avant les échanges afin
de briser la glace. Un cadre est défini entre les participant.e.s notamment en ce qui concerne la confidentialité des échanges, il n’est d’ailleurs pas obligatoire de s’exprimer pour participer. Les professionnel.les s’adaptent au rythme de chaque parent.