Retour à Projet Enfance

Médiation par les pairs

La médiation par les pairs est un dispositif de gestion des petits conflits quotidiens se déroulant, originellement, au sein des établissements scolaires (écoles élémentaires et collèges). Elle consiste en une responsabilisation des élèves par la réalisation de médiations lorsque des conflits mineurs interviennent au sein de l’établissement.

Ces médiations sont organisées et gérées au quotidien par des adultes de l’équipe éducative volontaire et formée au processus. Les élèves médiateur.trices, qui y participent de manière volontaire, sont sélectionné.es selon leurs motivations, accompagné.es et formé.es par les adultes. L’autorisation des parents est au préalable demandée.

Les conflits vécus par les enfants au sein des écoles sur Saint-Eloi ont très souvent une origine et/ou des répercussions dans les autres structures éducatives du quartier. Ainsi, la spécificité du quartier de Saint-Eloi a amené en 2015 la Maison de Quartier S.E.V.E à penser la mise en place de ce dispositif non pas par établissement scolaire mais de manière concertée au sein de toutes les structures éducatives du quartier :

– L’école élémentaire de Micromégas
– L’école élémentaire de Pablo Neruda
– La Maison de Quartier S.E.V.E
– L’association Sportive de Saint-Eloi
 
La mise en place du dispositif de manière transversale et commune à ces quatre structures éducatives a pour objectifs spécifiques de :
Former les enfants du quartier à la culture de la médiation
– Les responsabiliser et les autonomiser dans la gestion de conflits mineurs
Former les équipes éducatives du quartier à la médiation
Fédérer les acteur.trices du quartier autour d’un dispositif commun
Impliquer les parents dans une éducation à la médiation
Sensibiliser les habitant.es et les acteur.trices du quartier à une culture de la médiation
Favoriser une citoyenneté participative des habitants dans la gestion de conflits
Aller au contenu principal