La volonté pour cette année et pour les futures est de donner davantage de visibilité à l’action, s’ouvrir vers l’extérieur, sortir des murs de la Maison de Quartier et plus largement de Saint-Eloi. La première étape a dont été de proposer aux structures scolaires l’exposition « A la découverte de mes Droits » de S.E.V.E en exposition itinérante. Durant les 4 semaines, les panneaux et la malle pédagogique ont ainsi pu circuler d’une école à l’autre permettant aux élèves des écoles les plus éloignées (Breuil Mingot et Jean Moulin) de profiter de ces temps de sensibilisation. Un vrai défi pour cette nouvelle expérimentation qui a permis de montrer que l’exposition pouvait s’adapter aux différents lieux.
Dans le même temps, la Maison de Quartier répondait à un appel à projet de labellisation lancé par le ministère des Solidarités et de la Santé et le ministre de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports. Celui-ci avait pour objectif la création d’un répertoire numérique des actions de prévention et de sensibilisation aux violences faites aux enfants et à la promotion de leurs droits sur les temps périscolaires et extra-scolaires.
La réponse positives reçue en février 2022 a permis à l’exposition « A la découverte de mes Droits » de figurer parmi les 136 actions ou outils développés par des acteurs associatifs ou publics de ce répertoire.
Enfin, en mars 2022 se tenait Rencontres Nationales de l’Éducation Populaire avec pour objectifs : « échanger, se former, dessiner l’avenir de l’Éducation Populaire et lui donner de la visibilité dans les espaces publics » autour de tables rondes, conférences, temps d’échanges… La Maison de Quartier a pu participer à cette 1ère édition le samedi 19 mars en s’inscrivant dans la dynamique du Village de l’Éducation Populaire. Ce dernier permettait aux participants des rencontres et aux habitants de passage de découvrir différentes actions proposées par des acteurs de l’Education Populaire du territoire. Cette journée, passée avec la délégation UNICEF 86, a permis de présenter l’édition 2021 et l’exposition « A la découverte de mes Droits ».