SEVE et UNICEF 86 unis pour le Mois des Enfants
Après l’annulation de l’action en 2020 suite à la crise sanitaire et l’incertitude quant à sa possible réalisation en 2021, la 7ème édition des Droits de l’Enfant à finalement pu avoir lieu à la Maison de Quartier S.E.V.E. Du 22 novembre au 17 décembre, près de 400 enfants et 70 adultes ont ainsi été sensibilisés à la Convention Internationale des Droit de l’Enfant (CIDE).
Cette nouvelle édition s’est construite en partenariat avec la délégation UNICEF 86 qui souhaitait proposer un événement festif autour de la CIDE. La collaboration a semblé alors évidente et a donné naissance à une belle programmation avec, en privilège, Toma SIDIBE comme parrain de cette édition qui a mené un projet d’écriture d’une chanson des Droits avec les enfants des classes de Mme Poitevin du Breuil Mingot et Mme Marchadier de Micromégas.
Au programme :
Des ateliers créatifs les mercredis 17 et 24 novembre et le mercredi 01 décembre de 15h à 17h.
Pour soutenir les actions d’UNICEF, des ateliers créatifs solidaires ont été proposés à la Maison de Quartier. Chaque participant y a contribué en réalisant une création qui a été vendue le 10 décembre lors de la journée « fêtes des droits ».
Du 22 novembre au 17 décembre :
- Exposition ‘‘Mêmes droits, mêmes chances’’ par l’ UNICEF
- Exposition ‘‘SHAME’’ DE SAID BOUCENNA
Le vendredi 10 décembre :
- Pause café des parents de 09h30 à 11h30 – avec Yanis Jossua ABDERRAHIM GOULON, délégué du défenseur des droits de la Vienne (intervention auprès de classes de maternelles et collège),
Fête des droits de l’enfant :
Le 10 décembre 2021 a eu lieu l’apogée de notre Mois des Enfants. En participant à un atelier choco-philo, un escape game, des expos, ou des contes lus par la Médiathèque, les enfants ont eu l’occasion de découvrir et s’approprier leurs droits, et d’échanger pour savoir quoi répondre à la question “il paraît que j’ai des droits ?”. D’autres animations surprises ont permis d’ensoleiller la journée et ont laissé place au moment de la clôture à un concert «Bal bambins» de Toma Sidibé, restitution de l’hymne aux droits de l’enfant créé en classe avec les jeunes. De quoi bien conclure ce mois-ci engagé !
16h15 – 17h30 : Goûter offert et animations tout public autour de la convention des
droits de l’enfant (choco philo, lecture de contes médiathèque, oeuvre collective, stand unicef, jeux…).
17h30 : Concert «Bal bambins» de Toma Sidibé
participation libre reversée au profit de l’UNICEF
à la Maison de Quartier SEVE
Pass sanitaire à présenter
Crédit : tableau extrait de l’exposition «Shame» Saïd Boucenna