Lundi 12 novembre 2018, l’action met l’accent sur le travail de partenariat.
Afin de construire cette 5ème édition de manière conjointe en répondant au mieux aux attentes et besoins des enseignants, la Maison de Quartier lance cette année une dynamique de rencontre et de concertation avec ses partenaires. Ainsi, en juin 2018, deux réunions avaient été organisées permettant de recenser les besoins et définir collectivement la thématique globale. Les 12 salariés mobilisés ont donc construit les animations sur le thème de l’identité.
Pour cela, suite à une journée de formation, ils se sont appropriés l’exposition « Jeux de filles, jeux de garçons » de la ludothèque Place ludique en créant des animations complémentaires. 21 classes de la moyenne section à la 3ème, soit environ 480 enfants sont venus observer, échanger, expérimenter, réfléchir aux différents stéréotypes qui divisent en deux catégories les filles et les garçons.
Les usagers du CLAS famille et de la pause-café des parents ont également pu profiter de cette exposition.
Dans l’objectif de co-construction, les interventions en classes ont été pensées et réalisées avec chaque enseignant : choix du contenu à aborder, de la forme employée, nombre de séances, dates, espaces … Pour permettre ce travail, les interventions pouvaient se dérouler jusqu’à la fin de l’année. Celles-ci ont concernées 7 classes de la moyenne section à la 3ème.
Le temps fort du vendredi 23 novembre a réuni près de 80 personnes venues découvrir l’exposition mais
aussi participer aux différents jeux de sensibilisation, histoires de la médiathèque…. La journée s’est terminée par un couscous animée d’un quiz. Le repas a été préparé par un groupe d’habitants ayant pour projet de financer un séjour dans un parc d’attraction et servis par un groupe de jeunes de l’espace jeunesse dans le cadre d’un chantier loisirs.