Lundi 13 novembre 2017, être un enfant, ce n’est pas toujours évident !
La Maison de Quartier accueille pour sa 4ème édition l’exposition de Canopé « la Grande parade des émotions ». Pendant 3 semaines, près de 400 enfants découvrent, au travers de visites animées, ce que sont les émotions et à quoi elles servent. Les interventions en classe se sont quant à elles multipliées puisque les équipes d’animation se sont rendues dans 14 classes de la moyenne section à la 5ème. L’occasion d’approfondir la thématique auprès des enfants en présentant des outils et techniques
permettant d’accueillir et gérer ses émotions, notamment la colère. Ce travail a permis d’enrichir un peu
plus la malle pédagogique des droits de l’enfant de la Maison de quartier de différents jeux ou livres créés ou achetés pour l’occasion.
Le samedi 25 novembre, les habitants étaient conviés à profiter d’une après-midi festive : goûter, visite guidée de l’exposition, animations et jeux sur les émotions, ateliers yoga, méditation, théâtre, lecture de contes par la médiathèque de St Eloi… Environ 70 personnes étaient présentes à ce temps fort qui se poursuivait en fin d’après-midi par la projection du film « Les trois brigands » et un petit apéritif dinatoire participatif.
Quelques jours plus tard, une soirée a permis de remettre en lumière le projet de médiation par les pairs initié 3 ans plus tôt dans les écoles de Pablo Neruda et de Micromégas. Ce projet a pour but de permettre aux enfants de résoudre leurs petits conflits de manière autonome en exprimant leurs émotions.