Retour à Droits de l’Enfant

2016 – Janusz Korczak

Lundi 14 novembre 2016, c’est parti … pour deux semaines !

Fort de l’importante participation des écoles lors des deux dernières éditions, la Maison de quartier a choisi
pour cette troisième édition d’étendre son action sur deux semaines en mettant à l’honneur l’une des figures emblématiques des Droits de l’Enfant : Janusz KORCZAK. Considéré comme l’un des pères fondateurs des droits, il a consacré sa vie aux enfants n’hésitant pas à les suivre jusque dans les camps d’extermination lors de la seconde guerre mondiale. C’est donc l’exposition « Janusz Korczak : le droit
de l’enfant au respect » de l’association ASFJK qui est accueillie dans les locaux. Les 12 animateurs et 4 volontaires en service civique mobilisés sur l’action ont travaillé à enrichir et adapter l’exposition (destinée à un public plutôt adulte lecteur) d’animations ludiques. 8 classes du CE1 au CM2 et 2 classes de 3ème, soit près de 225 enfants sont venues découvrir la vie et les oeuvres de Mr Koczak.

Les interventions dans les 12 classes élémentaires et collège réalisées cette année -là ont permis d’aller à la rencontre de 300 élèves pour approfondir le sujet.

Le 19 novembre, une soixantaine de personnes étaient présentes à la Maison de quartier au « samedi des droits » profitant d’ateliers à partager pour petits et grands : jeux, expression plastique, musique, animations découverte de J .Korczak … L’après-midi était clôturée par une représentation de théâtre jouée par des enfants et adultes du quartier. En effet dans le cadre d’un stage de théâtre intergénérationnel,
plusieurs semaines auparavant 9 participants de 9 à 85 ans ont répété une pièce de Ann Rocard
« Jack a dit… ». Un vrai succès qui a touché toute l’assemblée.

Enfin cette édition a donné vie à un projet périscolaire puisque 4 animateurs se sont réunis pendant et après la quinzaine pour écrire et mettre en oeuvre « La petite revue » au sein des écoles Micromégas et Pablo Neruda. L’objectif était de permettre aux élèves de s’exprimer librement en réalisant un petit journal interne à l’école.

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