Retour à Droits de l’Enfant

2015 – Ces enfants qui défendent leurs droits

Samedi 14 novembre 2015… l’action continue !

Les retours satisfaisants des enseignants l’année précédente ont montré une réelle envie de travailler cette
thématique, voire même de l’approfondir davantage. C’est donc l’exposition « le village des droits » des FRANCAS de la Sarthe qui s’installe dans le patio afin de permettre aux enfants et aux adultes de découvrir ou redécouvrir les différents droits. Pour approfondir la thématique et donner une nouvelle dimension à  cette édition, un projet complémentaire est mené en amont : « Ces enfants qui défendent leurs droits ».

Le but ? Faire découvrir des parcours de vie exceptionnels de jeunes garçons et de jeunes filles qui, privés
de leurs droits, ont combattu et sont devenus porte-parole du respect des droits des enfants. 3 classes de 5ème du collège Jean Moulin et une classe de CM1/CM2 de l’école Pablo Neruda participent au projet. Les interventions des animateurs permettent aux élèves de réaliser de nombreuses productions en lien avec l’enfant et/ou le droit défendu : panneaux biographiques, affiches, messages de soutien, vidéo, PowerPoint, petit livre… Celles-ci sont exposées dans le village des droits. A travers cette double exposition
près de 300 élèves sont sensibilisés à la thématique. Le vendredi 20 novembre, une journée
« temps fort » était proposée avec au programme une conférence théâtrale de la compagnie « Tranche
d’avis » présentée le matin au collège Jean Moulin (84 élèves réunis pour échanger autour de questions
soulevées lors de l’adolescence : relations avec les parents, vie au collège…) et l’après-midi à la Maison de
Quartier (une quarantaine d’adultes réunis pour échanger sur la place de l’enfant dans son éducation). Une
soirée « Vendredi Cuisine Et… » venait ponctuer cette journée avec un repas et une représentation de Frederick Abrachkoff et des membres de l’ADIV (théâtre d’improvisation).

La semaine s’est clôturée le dimanche par un spectacle-concert « Sauve qui peut l’enfance » réunissant 80 personnes. L’action s’est prolongée quelques jours plus tard dans le cadre de la journée citoyenne du collège Jean Moulin où les 7 classes de 5ème (soit environ 200 collégiens) sont venues passer une matinée à la Maison de Quartier pour aborder les droits au travers de différents ateliers. Lors de cette édition, 11 animateurs sont impliqués dans cette action.

Aller au contenu principal