Revenir à Vos loisirs

Accueils de loisirs

L’équipe d’animateurs permanents de la Maison de Quartier intervient sur les différents temps d’accueil des enfants. Que ce soit à l’école de son quartier ou lorsqu’il vient à l’accueil de loisirs, l’enfant et sa famille y retrouvent des têtes «connues». C’est pour nous, Maison de Quartier, un point essentiel de notre rôle éducatif, entretenir des relations durables pour apprendre à se connaitre, se faire confiance et faire ensemble. Plus qu’un simple espace de loisirs : Au sein de nos accueils la participation et l’autonomie des enfants et des jeunes s’expriment à différents degrés :

  • un lieu de loisirs dans lequel l’enfant et le jeune est en accord avec ses activités. la possibilité de jouer, d’expérimenter, de construire leurs projets d’animation dans un lieu sécurisé et sécurisant.
  • la possibilité de s’approprier les lieux: en circulant librement entre les différents espaces ; en choisissant ses activités selon ses envies ; en s’impliquant dans l’aménagement des espaces ; en co-construisant des situations de jeu libre, grâce au matériel mis à disposition ; en s’impliquant dans le fonctionnement de la structure (faire les courses, préparer le goûter…).
  • la possibilité pour chaque personne (enfants, parents, animateurs, habitants..) d’exprimer une envie, un projet… de les concrétiser en les organisant de la conception jusqu’à l’évaluation.
  • développer le goût de l’initiative, faire des choix, mais aussi décider collectivement.

 

Pour en savoir plus sur notre démarche pédagogique
www.chantieralsh86.centres-sociaux.fr

Infos parents

Pour le confort de votre enfant, nous vous conseillons de mettre dans son sac

Les petites étoiles
une casquette, une tenue de
rechange complète et une
serviette de cantine

Galaxie
casquette, bob, bandana…

Une journée à l’Accueil de Loisirs

07h30-09h30Accueil du matin
09h30-11h45Temps d’expression et activités
12h00-13h00Repas
13h00-14h30Temps de détente activités calmes
14h30-16h30Sieste et/ou Activités – projets
16h30-17h00Goûter
17h00-18h30Accueil du soir

L’accompagnement des enfants en situation de handicap

Une attention particulière est portée à l’accueil des enfants en situation d’handicap (moteur, mental, sensoriel). Avec le soutien de la CAF de la Vienne et de la Fédération des Centres Sociaux de la Vienne, nous mettons en place avec les parents, les partenaires éducatifs et les équipes d’animation un protocole d’accueil qui vise à adapter …

Les Chantiers Loisirs

Ils permettent aux jeunes de donner vie à des projets de loisirs en contrepartie d’actions d’utilité sociale (soutien aux événements du quartier, bricolages divers pour la collectivité, actions pour les plus jeunes…).

Aller au contenu principal