« Sur le trajet nous allons à Paris sans polluer »

A la demande de Anne et Michel Guegan, qui organisent déjà à la Maison de Quartier SEVE la soirée Voyage à vélo en autonomie, nous avons hébergé du 4 au 6 décembre un groupe d’une trentaine d’Espagnols de tout âge et de catégories socio-professionnelles différentes. Ils viennent de toute l’Espagne afin de rallier Paris à vélo en vue de la COP21.

Nous avons décidé de les accueillir afin de partager nos valeurs sur l’écologie, le respect de l’environnement et sur toutes nos initiatives créées autour du vélo (atelier, chantier, balade…). Un groupe de jeunes préparant un projet de voyage à vélo vers l’Espagne (prévu pour juillet 2016) a pu échanger avec le collectif de cyclistes.

A cette occasion un grand repas convivial a été partagé (préparé par à l’association Mahoraise « Décidé ») suivi d’une balade à vélo à la découverte de Poitiers.

Le collectif est reparti dimanche matin vers 9h00 en direction de Tours. Nous leur souhaitons bonne route !

week end velo
Pour suivre leur trajet :  https://www.facebook.com/solucionesalcambioclimatico/timeline

 

Article Nouvelle république du 07/12/2015 05:28

Rouler à vélo,  » podemos  » !

cyclistes espagnols 2Une quarantaine de défenseurs de la bicyclette étaient à Poitiers ce week-end. Ils sont Espagnols et relient Madrid à Paris pour la COP21. Ces militants d’une dizaine d’organisations ont été hébergés à la Maison de Quartier de Saint-Éloi (SEVE). L’occasion d’échanger avec des jeunes qui prévoient de partir en Espagne à vélo l’été prochain, de rencontrer les associations Petit Plateau et Vélocités 86. L’occasion surtout de faire passer leur message. « La COP21 est l’ultime opportunité de changer le climat. Nous emmenons une pétition qui a réuni 10.000 signatures », explique un des organisateurs. A Poitiers, pas d’accueil par des élus, mais des militants de la petite reine relaient leur message : « Le vélo est un moyen de locomotion bon pour la santé et la planète », argumente Dominique Saumet, qui fait Saint-Julien l’Ars – Poitiers chaque jour. Preuve que rouler à vélo, « podemos »* !

* Nous pouvons.

La Nouvelle République

Aller au contenu principal