Un Goûter pour un spectacle
« Un goûter pour un spectacle » est aujourd’hui une action bien ancrée au sein de la Maison de Quartier et du territoire de Saint Eloi. Depuis 8 saisons, elle offre des moments de partage et de convivialité entre petits et grands tout en offrant un enrichissement culturel.
La fête de fin d’année
La «Fête de fin d’année» est un temps fort dans l’animation du quartier de Saint Eloi depuis 2014, il s’organise depuis toujours autour d’un marché artisanal mais également autour de la musique, d’ateliers de confection et de fabrication de cadeaux, de spectacle, de la soupe populaire…
Invasion d’artistes
Depuis 2016, la Maison de Quartier SEVE et le Lycée Kyoto du quartier Saint-Éloi de Poitiers, s’associent pour proposer le festival «Invasion d’Artistes». Ce festival poursuit son objectif de diffusion de l’art dans le quartier, comme dans l’espace scolaire, à travers une programmation professionnelle et la valorisation des pratiques amateurs.
La fête de fin d’été
Depuis maintenant plusieurs années, la Maison de Quartier organise sur son territoire un concert pour son temps fort de la «Fête de fin d’été» qui vient clôturer les animations de rue estivales, mais qui vient aussi amorcer la nouvelle saison de la Maison de Quartier en y associant les associations et l’ensemble de nos publics…
Mate Powers Septembre 2017
Actes et fractures août 2019
Little big yaz trio Septembre 2020
Expositions
Depuis fin 2014, de nombreuses expositions sur des thématiques très diverses ont pu être mises en valeur au sein de la Maison de Quartier :
- A la découverte de mes droits : 2014
- 7 milliards d’Autres et Vous ! : 2015
- Femmes & enfants du monde (Agnès V D B) : 2017
- La grande parade des émotions : 2017
- Les coulisses – du CEP Volley :2017
- Estampes chinoises 2017
- Vieillir sans tabou 2018
- Passion du cirque 2018
- Pablo Neruda – entre les peuples et l’océan 2018
- Jeux de filles / jeux de garçons : 2018
- Senghor, le prisonnier de poitiers : 2019
- …
Ciné plein air
Depuis 2020, le Cinéma de plein air s’installe dans le quartier, sa programmation est participative via le biais des réseaux sociaux… Sa première a reçu un accueil très enthousiaste de la part du public.
La Maison de Quartier permet également à ses différents publics de franchir les limites du territoire afin d’investir de nouveaux lieux culturels comme les musées , les expos, les concerts ou autres événements culturels…
La Maison de Quartier devient aussi partenaire avec d’autres associations afin de mettre en œuvre des événements culturels sur notre territoire comme : Concert de HK avec l’AFEV, les solidays …
Écrit par Patrick Bourriaud
Membre associatif «association CEMEA»
administrateur de la Maison de Quartier SEVE