Le mardi 15 décembre 2015, une quarantaine d’enfants des écoles Pablo Neruda et Micromégas étaient réunis à la Maison de Quartier SEVE pour une journée de formation autour de la « médiation par les pairs ».
La médiation par les pairs est un processus qui permet, lors d’un conflit mineur, l’intervention de personnes extérieures au conflit et formées, pour dépasser le rapport de force et trouver une solution sans perdant ni gagnant. C’est un dispositif pour un meilleur climat scolaire.
Encadrée par Manuel Balmeur, directeur de l’AROEVEN Poitou-Charentes, accompagné de Jonathan Barnier, médiateur à l’ADSEA et de Pascal Mabille, responsable Enfance à la Maison de Quartier SEVE, cette journée avait pour objectif de réunir l’ensemble des enfants qui s’étaient portés volontaires à devenir élèves médiateurs dans leur école.
Très attentifs et disciplinés, les enfants ont échangé et questionné autour des mots conflit, violence, médiation, jugement, rôle du médiateur… Par petits groupes ils ont réalisé une affiche représentant l’intérêt de la médiation. Plusieurs slogans ont été trouvés comme par exemple « Ensemble, réglons les problèmes ».
L’après-midi, les enfants se sont exercés à la mise en situation de médiations. La qualité de leurs prestations a surpris l’ensemble des adultes présents.
La troisième journée de formation aura lieu courant janvier. Cette fois-ci, les adultes et les enfants médiateurs se retrouveront pour finaliser le projet.