Saint-Éloi fait son cirque – Centre Presse

Les lycéens de Kyoto ont découvert ce qui se passe sous le chapiteau.

Les lycéens de Kyoto ont découvert ce qui se passe sous le chapiteau. Photo: sdelannoy

Saint-Éloi fait son cirque

Le festival dédié aux arts du cirque « Invasion d’artistes » s’achève cette semaine par une série de spectacles.

Depuis le 29 février, le lycée Kyoto et la maison de quartier de Saint-Éloi Seve sont partenaires d’un festival dédié aux arts du cirque. Ce festival, initié par Arnaud Peuch, Julie Toreau, Ludo Mannevy (enseignants d’éducation socioculturelle en section agricole) et l’animateur Fabian Achard vient étoffer la résidence d’artistes que le lycée Kyoto accueille chaque année. Ils espèrent désormais reconduire ce festival tous les deux ans.

Des ateliers qui comptent pour le bac

Les ateliers de la compagnie Bazar Forain (de Nexon, en Haute-Vienne) ont ponctué la résidence. Ce sont deux classes de terminale de la filière agricole, les trente élèves Bac pro « Services aux personnes et aux territoires » et les seize de Bac pro « Laboratoire contrôle qualité » qui en ont bénéficié depuis le 1 mars. A raison de 20 heures d’ateliers, jusqu’aux vacances de Pâques, ces élèves devront donc acquérir des savoirs dans l’histoire et la pratique des arts de la rue mais aussi faire preuve « de leur engagement, avec à la clé une notation qui comptera pour le baccalauréat », indiquent Ludo Mannevy et Arnaud Peuch.
Ils pourront montrer leurs acquis lors des ateliers de restitution cette semaine, aux côtés des habitants ayant suivi les ateliers « grand public » proposés par la maison de quartier SEVE.

 

Programme

> Mercredi 23 mars, 18h, sortie de résidence et atelier de la Maison de Quartier Seve (sous chapiteau).
> Jeudi 24 mars, 20h, sortie de résidence et atelier du lycée Kyoto (sous chapiteau). 21h30, « Une balle entre nous » par la Cie Zigomaticks (sous chapiteau).
> Vendredi 25 mars, 13h « All Right » par la Cie La main s’affaire (Atrium du lycée Kyoto). 20h « Les moldaves » par la Cie Pas vu pas pris (Atrium). 21h30 « Delirium saga circus » par la Cie Bazar Forain (sous chapiteau).

Tous ces spectacles sont libres d’accès et gratuits.

Stéphane Delannoy

Source Centre Presse du 21/03/2016

centre presse banniere officielle

Aller au contenu principal