Saint-Éloi aimerait créer une épicerie mixte
Une réunion a lieu ce soir pour mettre en place une épicerie avec des prix modulés selon les revenus des clients.
Saint-Éloi aimerait créer une épicerie mixte
Une réunion a lieu ce soir pour mettre en place une épicerie avec des prix modulés selon les revenus des clients.
Dès 2012, le comité de quartier de Saint-Eloi avait souligné un besoin de commerce alimentaire de proximité, en parallèle aux besoins d’une épicerie solidaire pour les 8.000 habitants du secteur. Pour combiner une réponse à ces deux besoins, un projet d’épicerie mixte sera débattu lors d’une réunion ouverte à tous, lundi prochain.
Un exemple à Bordeaux
« Une épicerie mixte, c’est un commerce alimentaire de proximité, ouvert à tous, dont les prix de vente sont modulés selon les revenus des clients » , explique Elodie Rogeon, chargée de mission à la maison de quartier SEVE. Actuellement, les personnes ayant besoin d’aide alimentaire doivent se rendre soit aux Couronneries (à L’Éveil ou au Secours Populaire), soit aux Trois-Cités aux Restos du Coeur.
Si tout reste à définir, la réflexion actuelle pencherait pour un fonctionnement associatif, comme c’est le cas à Bordeaux (*). Le lieu est également à définir. Ce qui est certain, c’est que ce ne pourra pas être à la maison de quartier, celle-ci n’ayant pas d’espace disponible. Plusieurs locaux commerciaux son actuellement à louer face au lycée Kyoto mais il faudra que le projet puisse prendre en compte le loyer. Autant de points importants que la réunion de lundi doit évoquer. Aucun calendrier précis n’est par ailleurs possible à ce jour.
Réunion sur ce projet, ouverte à tous, lundi 13 juin à 18h à la maison de quartier Seve. Contact: Elodie au tel. 05.49.00.87.28.