Poitiers : à SEVE, des ateliers misent sur le système D – nouvelle république Publié le 12/11/2019

Chaque mercredi à Saint-Éloi, la maison de quartier SEVE propose des ateliers de création, à base de matériaux de récupération, et de réparation de vélos.

 
Comme tous les mercredis après-midi, le local situé au 9 boulevard Marat, à Poitiers, bourdonne comme une ruche. Géré par la maison de quartier SEVE, ce lieu accueille deux ateliers. D’un côté l’atelier « Système DD », avec Clarisse Caplier, animatrice, et de l’autre, l’atelier de réparation de vélos, avec Jérémy Frasca, référent jeunesse, et Francis, bénévole.
Apprendre à réparer son vélo Dans un même esprit d’entraide, de solidarité et de réflexion sur nos pratiques de consommation, ces deux ateliers s’adressent à tous les habitants du quartier sans restriction autre que le nombre de places disponibles.
L’atelier « Système DD », pour « développement durable », mais aussi pour débrouillardise, propose à ses participants (à partir de 10 ans) de réaliser un projet à partir de matériaux de récupération afin d’apprendre à « consommer moins, consommer mieux ». L’atelier fournit les matériaux (tissus, laine, bois) et les outils (machine à coudre, aiguilles à tricoter, marteaux, scies, vrilles, etc.). Les réalisations vont du mange-debout à partir de palettes, au griffoir pour chat en ficelle, ou au porte-clés en chambre à air. Les lingettes démaquillantes en tissu connaissent un grand succès ainsi que les pochettes en tissu ou les sacs à main, tout spécialement en cette période de préparation des cadeaux de Noël.
Si cet atelier est fréquenté surtout par des représentantes de la gente féminine, quel que soit leur âge, du côté de l’atelier de réparation de vélos, on rencontre principalement des adolescents qui s’affairent autour de leur monture mal en point. Avec cet atelier, Jérémy Frasca poursuit un double objectif. D’une part, apprendre aux gens à entretenir et réparer eux-mêmes leur vélo, de la crevaison au réglage des freins, en passant par l’éclairage, en leur fournissant au besoin des pièces de rechange de récupération. D’autre part, remettre en état des vélos donnés pour en permettre l’acquisition à moindre frais aux personnes qui en ont besoin, ou récupérer les pièces qui peuvent l’être sur les vélos en trop mauvais état.
> Atelier « Système DD », tous les mercredis, de 14 h à 18 h. > Atelier vélos, tous les mercredis, de 15 h à 18 h. Pour ces deux ateliers, les horaires varient pendant les vacances scolaires. Les animateurs de l’atelier vélos peuvent se déplacer dans la limite de 10 km pour récupérer des dons. Tél. 07.76.58.31.26.
 
source :
Aller au contenu principal