Poitiers : à la maison de quartier de Saint-Eloi, un atelier pour préparer la rentrée – Nouvelle république

Marie Rivaux et sa petite-fille Maelys sont de fidèles participantes des Ateliers pour tous. © Photo NR

A quelques jours de la rentrée scolaire, lundi, la maison de quartier de Saint-Eloi (Seve) proposait de fabriquer soi-même sa trousse d’école. Une trousse unique et originale réalisée dans un joli tissu mis à disposition par les animateurs en même temps que le tutoriel expliquant la marche à suivre. Trousse d’école ou trousse de maquillage, car l’atelier s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux parents.
L’activité est proposée aux enfants accompagnés de leurs parents ou grands-parents, ou à toute personne qui le souhaite, dans le cadre des Ateliers pour tous, explique Mehdi Naïmi, référent famille de Seve. Financés par la Caf au titre du Réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement à la parentalité, ces ateliers ont lieu pendant les vacances scolaires. Ils regroupent un maximum de huit personnes, soit quatre binômes parents-enfants et s’organisent autour d’activités culinaires ou manuelles, comme la fabrication de costumes pour Halloween ou la confection de produits ménagers au naturel.
Ces ateliers sont aussi l’occasion d’échanger et de rencontrer des adultes et des enfants du quartier, « d’avoir d’autres rapports avec ses petits-enfants que ceux que l’on a à la maison » comme le souligne Marie, qui apprécie ces activités, tout comme les sorties famille, et y participe régulièrement depuis plusieurs années avec Maelys sa petite-fille de 11 ans. Co-animés par Mehdi Naïmi et Clarisse Caplier, animatrice solidarité, qui gère aussi les ateliers développement durable du mercredi au 9 boulevard Marat, ces ateliers sensibilisent en outre les participants aux nouvelles pratiques de consommation, dans un souci de récupérer et réutiliser ce qui peut l’être, en devenant un consommateur lucide, actif et responsable.
> Prochain atelier « Fabriquer sa trousse d’école », jeudi 29 août, de 14 h à 17 h, à la maison de quartier Seve. Nombre de places limitées. Inscriptions obligatoires au 05.49.00.87.28.

 

source Nouvelle république

Aller au contenu principal
Aller à la barre d’outils