Initié en 2016 la dynamique du Carnaval telle qu’elle existe aujourd’hui à la Maison de Quartier était par le passé simplement réservée aux accueils de loisirs.
Aujourd’hui il s’agit d’un projet et d’une date qui compte parmi les plus attendue dans le calendrier de la programmation de SEVE.
Le projet se compose désormais de façon transversale au sein des différents pôles à savoir Loisirs et Pédagogie mais également Famille et Culture. A travers ce dernier il est désormais possible pour chacun de prendre part à la dynamique quelle que soit la porte d’entrée au sein de la Maison de Quartier.
L’animatrice Famille participe tout au long de l’année aux réunions organisées par Poitiers-Jeunes afin de planifier l’évènement et de coordonner les différents acteurs.
Depuis 5 ans deux animatrices sont spécifiquement déléguées à ce projet et proposent différents supports aux participants :
- Les accueils de loisirs préparent en amont des costumes et des accessoires et sensibilisent les enfants afin d’impulser leur participation le jour J.
- Les familles des enfants en accueil de loisirs sont également associées à cette dynamique en pouvant accompagner le cortège le jour du défilé.
- Un chantier public participatif propose aux habitants de venir librement co-construir le char qui représente la Maison de Quartier le jour J.
- Enfin grâce à l’atelier DD, et accompagné de l’animatrice Solidarité, il est également possible de fabriquer son déguisement gratuitement et dans l’esprit DIY.
A son lancement, le chantier public a vu venir 3 participants. En cette année 2019 nous avons vu jusqu’à 9 personnes différentes venues apporter leur soutien.
Ce projet permet un espace de rencontre et de partage entre les publics parents et enfants mais également en terme de relation entre les habitants du quartier.
Il fut également une source d’inspiration pour certains participants puisque trois d’entre eux ont été à l’origine de différents projets d’initiatives d’habitants et notamment les décors de la fête de fin d’année (la maison de Père Noël (2018) et le renne (2019)).
Enfin la participation au Carnaval de la Ville de Poitiers vient chaque année finaliser dans la joie ce projet qui compte désormais la participation d’environ 40 enfants et adolescents, mais également d’une quinzaine d’habitants qui viennent, en famille, profiter de la fête après avoir suivi les différents préparatifs pendant le mois qui précède.