La SEVE développe le secteur jeunesse – La nouvelle République

Le président Éric Lacombe présente ses vœux aux habitants. - Le président Éric Lacombe présente ses vœux aux habitants.

Le président Éric Lacombe présente ses vœux aux habitants.

Profitant du premier « Un goûter pour un spectacle » de l’année, Éric Lacombe, président de la maison de quartier de Saint-Eloi la SEVE, a présenté les vœux du comité d’administration et de l’équipe de salariés aux habitants. Une cinquantaine de personnes, en majorité des enfants accompagnés de leurs parents, étaient venues assister au spectacle de marionnettes de la compagnie « La Barak A Théâtre » avant de partager les gâteaux et autres douceurs apportés par les familles.

La priorité de la SEVE, maison d’un quartier dont 60 % des résidents ont moins de 30 ans, a toujours été de répondre aux attentes des habitants. Après avoir, pendant ses trois premières années d’existence, mis en place les structures d’accueil de l’enfance et le secteur famille, il lui reste à développer le secteur jeunesse, sachant que cette population très diversifiée se compose à la fois de jeunes sans emploi et d’étudiants. Le contrat de projet avec la Caf, qui doit être renouvelé en 2017, devra prendre en compte également les personnes isolées et les personnes âgées présentes sur le territoire.
Pour cette année 2016, la SEVE s’investit dans un projet de territoire financé par la ville et l’ACCES*, projet qui tient particulièrement à cœur au directeur Thierry Moutin. Après avoir formé les adultes et les enfants à la « médiation par les pairs » qui permet « la résolution de conflits mineurs par les enfants eux-mêmes sous la responsabilité d’un adulte », cette pratique est proposée à tous les acteurs locaux, dans tous les lieux fréquentés par les enfants de 8-12 ans (CE2, CM1, CM2), clubs de foot, éducateurs de prévention, écoles élémentaires, maison de quartier. A terme, l’expérience pourra être généralisée à tous les âges de la vie pour permettre de désamorcer les situations potentiellement conflictuelles entre les personnes.

*ACCES : Actions culturelles contre les exclusions et les ségrégations.

Corr. NR, Marie-Agnès Mahieu
La Nouvelle République
Aller au contenu principal