Invasion d’artistes à Saint-Éloi – Revue de Presse – LNR & France 3

Ruth Geljon portée par Christophe Sochard devant les yeux du couple de gallinacés et des lycéens. - Ruth Geljon portée par Christophe Sochard devant les yeux du couple de gallinacés et des lycéens.

Ruth Geljon portée par Christophe Sochard devant les yeux du couple de gallinacés et des lycéens.

Le lycée Kyoto et la maison de quartier Seve s’associent pour créer un festival du cirque. Il a été inauguré avec Cliq’en l’Air Circus et s’achèvera fin mars.

 L’atrium du lycée agricole et hôtelier Kyoto, à Saint-Eloi, s’est transformé mardi, à la pause déjeuner, en chapiteau de cirque. En piste, le couple d’équilibristes de la compagnie Cliq’en l’Air Circus. Ruth Geljon et Christophe Sochard ont emmené les nombreux lycéens spectateurs et enseignants dans un « Petit voyage aérien », une rencontre amoureuse entre une vraie poule et un vrai coq et leurs propriétaires.
Ce spectacle créé en 2007 inaugurait la première édition du festival « Invasion d’artistes » imaginé par le lycée Kyoto en partenariat avec la maison de quartier SEVE.

Des ateliers et des spectacles

Pendant le mois de mars, deux classes de terminale professionnelle agricole seront initiées aux arts circassiens avec la compagnie Bazar forain. Son chapiteau sera monté près de l’établissement mi-mars.
Quatre ateliers sont en outre proposés à deux groupes d’enfants et adolescents (6-8 ans et 9-13 ans) maîtrisant déjà certaines pratiques de cirque et à un groupe « intergénérationnel » (le samedi matin). « Invasions d’artistes » autour du cirque intéressera également des écoliers et des collégiens des Couronneries, de Beaulieu et de Saint-Eloi.
Le travail en ateliers aboutira à une sortie de résidence publique présentée le mercredi 23 mars pour la maison de quartier Seve, le jeudi 24 mars pour les lycéens de Kyoto. Des compagnies professionnelles donneront par ailleurs des spectacles : la cie Zigomaticks, le jeudi 24 mars ; les compagnies « La main s’affaire », « Pas vu pas pris » et « Bazar forain », le vendredi 25 mars.

« Ce festival gratuit permet au lycée et à l’équipement socioculturel d’investir le quartier de Saint-Eloi, de fédérer les lycéens en interne et d’ouvrir Kyoto sur l’extérieur », commentent Arnaud Peuch, enseignant d’éducation socioculturelle et Thierry Moutin, directeur de Seve. L’ouverture du premier festival avec Cliq’en l’Air Circus est de bon augure.

La Cie Cliq’en l’air encadrera des ateliers avec une troisième classe du lycée Kyoto. Les lycéens seront amenés par la suite à proposer des animations à divers publics : personnes âgées, enfants en situation de handicap…

au programme

Les représentations fin mars

Mercredi 23 mars : à 18 h, sortie de résidence de l’atelier de SÈVE (sous chapiteau).
> Jeudi 24 mars : à 20 h, sortie de résidence de l’atelier du lycée Kyoto ; à 21 h 30, « Une balle entre nous » par les Zigomaticks (sous chapiteau).
> Vendredi 25 mars : à 13 h, « All Right » par la compagnie La main s’affaire (atrium de Kyoto) ; à 20 h, « Les Moldaves » par «Pas vu pas pris» (atrium de Kyoto) ; à 21 h 30, « Delirium saga circus » par le Bazar forain (sous chapiteau).
> Tous les spectacles sont gratuits.

Marie-Catherine Bernard

Source  : La Nouvelle République 04/03/2016

Poitiers : les élèves du lycée Kyoto font leur cirque


Kyoto fait son cirque

reportage d’Isabel Hirsch, Thomas Chapuzot et Martine Sitaud.

Aller au contenu principal