Invasion d’artistes est un festival qui fait se rencontrer le spectacle vivant et les différents publics du quartier de St-Eloi. Il vise l’éducation artistique tout en ouvrant les portes du Lycée aux yeux et oreilles curieuses.
Retrouvez cette 6ème édition du 29 au 31 mars 2023 sur le thème : « Objets vivants non identifiés »
Que fait votre brosse à dents quand vous n’êtes pas là ? Connaissons-nous la vie secrète de nos objets ? Ceux que nous tripotons une centaine de fois par jour, ceux que nous oublions dans un placard mais que nous ne sommes pas prêts à jeter…
Un objet n’existe que parce qu’il y a un sujet et donc une relation entre les deux. Pour sa 6ème édition, le Festival Invasion d’Artistes s’amuse à explorer ces relations aux objets, tissées de rêves, de folie, d’humour et de partage. Sujet ou objet, identifié ou non mais toujours vivants, entrez en farandole, le spectacle va commencer !
Invasion d’artistes est un festival qui fait se rencontrer le spectacle vivant et les différents publics du quartier de St-Eloi. Il vise l’éducation artistique tout en ouvrant les portes du Lycée aux yeux et oreilles curieuses.
Programme
Mercredi 29 mars – 20h
J’ai faim ! » Un spectacle de Valentine de Maillard, Compagnie l’Art bât l’Être – 50 min
Une femme tricote en fredonnant … Elle attend… la naissance de son enfant. Mais lorsque celui-ci arrive dans sa vie, elle ne se sent pas prête à partager ses petits bonheurs. Elle s’est toujours sentie seule et face à cette nouvelle venue, elle est souvent maladroite. Désemparée, elle l’appellera « Petit Homme »…
Jeudi 30 mars – midi
12h45
« Speed Tartine » – Solo jonglé pour tartines et grille-pains par Léo Rousselet – 7 min
C’est l’histoire d’un employé qui fait son travail : répondre au téléphone, prendre les commandes et préparer des tartines grillées. Peu à peu, ces tâches répétitives deviennent des jeux…
13h15
« La Crise de l’imagination » – Acrobatie poétique par la Cie Rauxa – 45min
Que se passerait-il si un jour l’imagination disparaissait ? La Crise de l’imagination est un spectacle de cirque contemporain, de danse et de marionnettes surréalistes et complètement uniques. Deux personnages nous plongent dans un monde où le mouvement du corps est le protagoniste d’une histoire fantastique qui interroge les frontières entre ce qui est possible et ce qui est impossible.
Jeudi 30 mars
17h-22h : Le Solastarium – voir ci-dessous
20h – « L’imprévu sidéré » – Compagnie La voie ferrée
Et aussi
Le Solastarium – jeudi soir et vendredi midi au Lycée Kyoto
Collectif Zo Prod – Le ciel du futur sous une yourte – Installation de 12 minutes pour 6 personnes.
« Solastarium » mélange les mots « solastalgie » et « planétarium ». La solastalgie, c’est la douleur liée à la perte de son environnement, de son habitat réconfortant, liée au changement climatique. Un planétarium, c’est une voûte céleste, ici construite en matériaux de récup’ et en fibre optique.
Installé dans une mini-yourte, le Solastarium vous emmène dans les constellations du futur : vous êtes allongés, la tête dans les étoiles, et des voix vous racontent un ancien monde… que vous reconnaîtrez peut-être.
La 6ème édition du Festival Invasion d’Artistes approche et a pour thème les « Objets Vivants Non Identifiés ». A cette occasion, le Patio de la Maison de Quartier accueille nos objets pour les exposer et leur laisser la parole.
Les objets peuplent nos vies, mais qu’ont-ils à raconter ? Lesquels sont les plus importants pour nous et pourquoi ? Ont-ils voyagé, été transmis par quelqu’un de cher ? Comment nous accompagnent-ils dans notre quotidien ?
Venez ensuite découvrir des objets et leurs histoires, collectées auprès des habitants du quartier et des lycéen∙nes de Kyoto. A partir du 21 mars dans le Patio de la Maison de Quartier et dans l’Atrium du Lycée Kyoto..