Faire entendre un autre son sur la migration – La Nouvelle République

Les différents partenaires de la Quinzaine de mars contre le racisme réunis devant Le toit du Monde. - Les différents partenaires de la Quinzaine de mars contre le racisme réunis devant Le toit du Monde.

Les différents partenaires de la Quinzaine de mars contre le racisme réunis devant Le toit du Monde.

Le Toit du Monde mène depuis plus de vingt ans une action contre le racisme auprès des scolaires. Il s’ouvre depuis l’an dernier plus largement au public.

 Partir à la rencontre des migrants – et à l’encontre des idées reçues – à travers une large programmation culturelle dans les quartiers de Poitiers, voilà ce que propose, du 14 au 25 mars, le Toit du Monde à l’occasion de la Quinzaine contre le racisme.
Mise en place dès 1991 principalement en milieu scolaire (de la primaire au secondaire) en partenariat avec l’inspection académique et le rectorat, l’opération créée par le Toit du Monde – et principalement financée par la Ville de Poitiers – s’est élargie depuis l’année dernière vers le grand public en s’appuyant sur un thème. En résonance particulière avec l’actualité, l’édition 2016 a pour thématique « Les migrations » elle élargit son action en s’appuyant sur de nouveaux partenaires comme la maison Seve ou le réseau des médiathèques de la ville (voir programme ci-dessous).

Concernant la partie interventions scolaires, Isabelle Lucas, pour le Toit du Monde, précise l’action qui va être menée par ateliers auprès de treize classes de primaire (Tony-Lainé et Paul-Bert à Poitiers mais aussi à Champniers, Benassay, Vouneuil-sous-Biard et Châtellerault). Pour que l’idée de migration ne se réduise pas aux images terribles vues à la télévision ou aux discours populistes désignant des boucs émissaires. « On a essayé de construire quelque chose autour de la migration pour qu’ils entendent un autre son avec des mots simples : Quelles sont les raisons pour lesquelles on migre ? Être étranger, ça veut dire quoi ? Quelle différence entre voyager et migrer ? Qu’est-ce que vous apporteriez comme objet avec vous si sous partiez définitivement ? », explique Isabelle Lucas.
Parallèlement à Saint-Eloi, la maison Seve accueillera huit classes du collège Jean-Moulin pour un débat autour du film « Sept Milliards d’autres » tandis que la médiathèque va recevoir des classes maternelles et primaires pour des lectures de fictions sur une thématique – la migration – dont la production éditoriale jeunesse est importante et ne date pas d’hier.

le programme

Parallèlement aux actions menées auprès des scolaires, voici la programmation proposée au public autour du thème « Les Migrants » par le Toit du Monde et ses partenaires.
> Expos à Saint-Eloi. « Quand les tissus racontent… », exposition de tableaux textiles conçus à partir de paroles de migrants de Véronique Gallais, plasticienne à la maison de quartier Seve. « 7 Milliards d’autres », portrait de l’humanité par Yann Arthus-Bertrand à la Médiathèque (les deux expositions du 12 au 26 mars).
> Apéro Slam. Les mots des slameurs de l’Astre en Moi le vendredi 18 mars à 18 h 30 au Toit du Monde. Entrée et participation libres.
> Conférence. De Stéphane Beaud, professeur de sociologie, sur la mobilité d’une famille algérienne en France. Le 18 mars à 20 h 30 au centre socioculturel de la Blaiserie.
> Récolte de sons. Invitation à un ailleurs sonore avec « Tam tam » assis confortablement à la médiathèque de Saint-Eloi le samedi 19 mars à 16 h. A l’issue, temps d’échange avec Mélanie et Tristan les voyageurs capteurs de sons et de paroles.
> Ateliers d’écriture. Chacun est invité à se raconter en image et en mot sur les « Chemins de vie d’ici et d’ailleurs ». Les jeudis 17 et 24, vendredis 18 et 25 et samedi 26 mars (journée clôturée par une soirée conviviale où chacun amène un plat) à la maison Seve et le samedi 19 à la médiathèque de Saint-Eloi.
> Théâtre. Un fils nous parle de sa mère Tania qui a fui la famine organisée par Staline avant de se trouver prise au piège de la folie hitlérienne. « Je viens chercher Jean » avec Isabelle Bouhet et Christian Compagnon le jeudi 24 mars à 20 h 30 à Carré Bleu (à partir de 13 ans). Tarifs : 5 et 3 euros.
> Papotons sur le Toit. Une invitation à raconter la migration, ses souvenirs et à rencontrer d’autres familles le vendredi 25 mars à 9 h 30 au centre familial, 83, rue des Couronneries. Entrée libre.

Détails du programme de la Quinzaine de mars contre le racisme sur le thème « Les migrations » sur toitdumonde-csc86.org

Dominique Bordier
La Nouvelle République
Aller au contenu principal