Une expo pour découvrir et aider le Togo – Centre Presse 2016

800x600_235176Jusqu’au 14 novembre, la maison de quartier Seve de Saint-Éloi accueille l’exposition « Découvrir le Togo », conçue par l’association Chaînon France Togo International. Pour Seve, cette exposition s’inscrit dans la volonté de faire vivre continuellement son patio: « Nous voulons valoriser les actions des associations qui sont usagers de la maison de quartier, et des habitants », précise Ève Gaumont. Les personnes intéressées peuvent contacter Seve.

L’association Chaînon FTI fait ainsi partie des usagers du lieu: elle y propose des ateliers le jeudi. Avec cette expo, qui présente de l’artisanat traditionnel, des maquettes, des photos…, elle souhaite à la fois faire découvrir le Togo, pays d’Afrique de l’ouest, et ses activités pour soutenir l’agriculture, l’accès à l’eau, la santé et l’éducation. Créée il y a plusieurs années, l’association a déjà soutenu une école à Lomé (la capitale) et concentre aujourd’hui son action dans le nord du pays, à Agotimé-Vakpo.

« Nous menons un projet pour créer un forage et alimenter en eau les villages, et ainsi développer l’agriculture, explique Marie Akouavi Roland, présidente de l’association. Plusieurs forages ont déjà été réalisés avec le soutien d’autres associations des Deux-Sèvres, avec qui nous travaillons. » En parallèle, Chaînon FTI soutient la scolarisation des enfants des villageois et a réhabilité un dispensaire où quelques bénévoles oeuvrent pour un meilleur accès aux soins. Elle recueille d’ailleurs des paires de lunettes usagées pour les redistribuer aux villageois.

Exposition et vente de petits objets à Seve, 11 bd Saint-Just, jusqu’au 14 novembre. Chaînon FTI: asso.chainonfti@ laposte.net et 06.98.19.51.72. Adhésion: 10€. L’association propose des ateliers (reliure et couture) à Seve. On peut également faire appel à elle pour préparer des repas togolais.

 

source : CENTRE PRESSE – Le 04/11/2016

centre presse banniere officielle

Aller au contenu principal