Connaître les 8.000 habitants du quartier – Nouvelle république

Ève Gaumont (à g.) et Élodie Rogeon présentent l'exposition. - Ève Gaumont (à g.) et Élodie Rogeon présentent l'exposition.

Ève Gaumont (à g.) et Élodie Rogeon présentent l’exposition.

 

Le temps d’un été, le hall de la maison de quartier de Saint-Eloi (SEVE) accueille « 7 milliards d’autres », tous différents et cependant si semblables. Rencontrés aux quatre coins de la planète, photographiés et interviewés par le globe-trotter Yann-Arthus Bertrand, 6.000 hommes et femmes, jeunes et vieux, « racontent leurs vies, leurs envies, leurs bonheurs, leurs malheurs, leurs rires et leurs pleurs ». Au bout du compte, 40 films et des centaines de portraits photographiques ont permis à la fondation Good Planet de « dresser un portrait de l’humanité d’aujourd’hui » dans une gigantesque exposition.

La fondation a mis ses fichiers à disposition d’Eve Gaumont, animatrice du secteur Enfance, et d’Élodie Rogeon, chargée de mission « animation globale et politique de la ville », pour qu’elles puissent construire l’exposition présentée à la SEVE en assurant le tirage des clichés choisis (*). Partant du constat de la diversité culturelle des habitants de Saint-Eloi, Ève Gaumont, soutenue par Thierry Moutin, le directeur de la maison de quartier et par Éric Lacombe, son président, a souhaité sensibiliser la population et les institutions (écoles, collèges, lycées, Ehpad…) à l’enrichissement réciproque tiré des différences. En proposant de partir à la découverte des « 8.000 autres » du quartier, dans une démarche analogue à celle du photographe (recueil de témoignages, enregistrements vidéos, photos), l’animatrice propose de faire de cette exposition le fil rouge des actions de la maison de quartier au cours de l’année 2015-2016 pour « donner la parole et la valoriser » et apprendre à « oser aller vers l’autre » qui n’est jamais si différent de soi qu’on le pense. Début septembre, une réunion des personnes intéressées permettra de préciser les contours du projet.

Exposition « 7 milliards d’autres », jusqu’au 12 septembre, Maison de quartier SEVE, 11, boulevard Saint-Just. * Entièrement financés par la maison de quartier, les clichés de l’exposition pourront être mis à la disposition de toute structure qui en fera la demande.

Cor NR Marie-Agnès Mahieu – Paru le 03/07/2015

http://www.lanouvellerepublique.fr/extension/nouvellerepublique/design/site/images/headers/logo.png

Aller au contenu principal