L’Atelier vélo de Saint-Eloi à Poitiers fait partie des belles initiatives mises en lumière par l’opération Mai à vélo. Rencontre avec Francis Galwa, 67 ans, mécanicien bénévole qui dépanne les jeunes et tisse des liens dans le quartier.
Mercredi après mercredi, le succès de l’atelier de réparation de vélos du quartier de Saint-Eloi à Poitiers ne se dément pas. Quelques minutes avant 15h, l’heure d’ouverture officielle, une dizaine d’ados et de plus jeunes attendent devant la porte à côté de leur monture en vrac. C’est cet attroupement régulier qui a attisé la curiosité de Francis Galwa. « J’habite en face et je me suis souvent demandé pourquoi tous ces jeunes venaient avec leur vélo. Alors je suis entré… » C’était il y a trois ans. Le début d’une grande aventure. Francis a rencontré Jérémy Frasca, référent jeunesse de la maison de quartier qui a lancé l’atelier, et a tout de suite mis la main à la pâte.Mécanicien auto de formation, ce jeune retraité de 67 ans a réparé à peu près tout ce qui roule pendant sa carrière. Son aide s’est donc vite révélée très précieuse. « On fait le maximum, dit-il modestement. J’adore bricoler et ici je me sens utile pour les jeunes et pour le quartier. Entendre un ado me dire merci, c’est sympa ! » Francis discute et noue des liens très facilement. A l’atelier vélo, on commence par expliquer comment changer une roue et on en vient à prendre des nouvelles. Parfois, il lui arrive même de réparer une poussette ou une trottinette.
Fondateur du Poitiers VTT
Ce Poitevin d’adoption, arrivé ici il y a environ vingt-cinq ans, est fidèle à sa mission. Quasiment chaque semaine, Francis part avec sa fourgonnette aux quatre coins de la Vienne pour récupérer des vélos offerts par de généreux donateurs. Les bicyclettes sont alors remises en état ou désossées afin de prélever les pièces encore en bon état. Et Francis ne fait pas que réparer les vélos… Il monte dessus également ! En 1992, ce sportif aguerri a créé le club Poitiers VTT pour rassembler les amateurs et les amatrices de sentiers de campagne et de chemins forestiers. Aujourd’hui, c’est plus calme ! « Avec mon épouse, on a longé le canal du Midi autour de Carcassonne et celui du Nivernais. On a aussi relié Nantes à Brest. On peut faire facilement 80km par jour sur ces parcours. » Autant dire qu’aucune panne ne les arrête. Et si une sortie est organisée avec les jeunes après la crise sanitaire, il sera de la partie.
(*)L’atelier vélo proposera des animations et des jeux mercredi de 15h à 18h devant le local (9, boulevard Marat). A gagner, des accessoires de sécurité.