Appel à soutien : les centres sociaux demandent des moyens à la hauteur des besoins !

La Maison de Quartier SEVE se joint à la mobilisation nationale initiée par la Fédération des Centres sociaux, afin de rendre visible les urgences sociales sur le terrain et la situation fragilisée de nos lieux de vie et de solidarités, et d’appeler les partenaires financiers à se réunir pour construire ensemble des réponses à la hauteur des enjeux de cohésion sociale.

Nous vous invitons aujourd’hui à soutenir cet appel, en tant qu’habitant∙e, élu∙e, bénévole ou professionnel∙le. Des cartes postales sont disponibles dans nos différents accueils, pour recueillir vos signatures et vos paroles, ce à quoi vous tenez dans votre centre social.

Nous récoltons vos soutiens jusqu’au 31 janvier, date à laquelle ils seront envoyés à nos interlocuteurs (ministères, organismes sociaux, collectivités territoriales) pour les inviter à un grand Rendez-vous de la cohésion sociale en février.

Les rendez-vous :

  • Mercredi 24 janvier de 17h à 18h30 : accueil boissons chaudes à SEVE pour échanger
  • Mercredi 31 janvier : journée de mobilisation départementale, rendez-vous de 17h à 19h place de la Mairie de Poitiers

Vous trouverez une version en ligne des cartes postales sur le site de la Fédération des Centres sociaux.

Réduction de la capacité d’accueil des enfants, d’animation d’actions, d’horaires d’ouverture, non reconduction de postes, surcharge administrative, conditions de la coopération parfois qui se dégradent : les centres sociaux n’ont plus les moyens d’animer correctement le lien social, de faire vivre les solidarités et de contribuer à une société plus juste. Ils tirent la sonnette d’alarme et formulent des propositions.

Pour mieux comprendre les enjeux de cette mobilisation, nous vous invitons à lire la suite du plaidoyer sur le site de la Fédération de la Vienne.

 

Aller au contenu principal