Plusieurs fois par semaine, des collégiens viennent à la maison de quartier de Saint-Éloi pour un accompagnement à la scolarité. Ils sont épaulés par des animateurs et des bénévoles, dont Jeannette.
Dans une salle de la maison de quartier Seve, à Saint-Éloi, quatre adolescents ont sorti trousses et cahiers. Comme chaque jeudi, ils sont venus pour le CLAS, le contrat local d’accompagnement à la scolarité. Ici, ils ne font pas leurs devoirs, ne récitent pas leurs leçons. « Le but, explique Jérémy Frasca, référent scolarité jeunesse à Seve, c’est d’accompagner les jeunes et leurs familles. On travaille sur la globalité de la scolarité et l’accompagnement méthodologique: comment travailler ses leçons, organiser ses cahiers, quel temps consacrer au sommeil, l’importance de l’alimentation… Ce sont des jeunes qui peuvent avoir des difficultés scolaires, mais aussi de concentration, de retard, de comportement… Le CLAS ne vise pas l’apprentissage mais tout ce qu’il y a autour. »
« Aider les jeunes à devenir autonomes »
Deux séances sont proposées chaque lundi et jeudi de 16h à 18h30, et un rendez-vous d’un autre genre est fixé le mardi, de 17h à 18h30: « C’est une séance d’ouverture culturelle, poursuit Jérémy Frasca. On s’adresse à des enfants qui ont peu d’ouverture aux autres… On leur propose des ateliers à la médiathèque, la venue d’intervenants de boxe, arts plastiques, cirque, sciences, des grands jeux en extérieur… » Le CLAS concerne cette année une vingtaine de filles et garçons, de la 6 à la 4, collégiens à Jean-Moulin et habitant Saint-Éloi, orientés vers ce dispositif dans le cadre du Programme de réussite éducative de la Ville. Un CLAS spécifique a été mis en place depuis la rentrée pour les 3, avec un travail sur l’orientation et le brevet.
En parallèle, la maison de quartier propose aussi de l’aide aux devoirs pour tous les scolaires de Saint-Éloi, de la 6 à la 2. Les lundi, mercredi et jeudi, les jeunes qui le souhaitent y sont les bienvenus. Toutes ces séances sont encadrées par des professionnels, des volontaires en service civique mais aussi des bénévoles. Parmi eux, Jeannette Le Méhauté, assistante maternelle retraitée, qui vient d’entamer sa troisième année au CLAS: « Pour aider les enfants dans leur scolarité, c’est bien de faire ce qu’on peut. » Tous les jeudis, elle retrouve un petit groupe: « Il faut établir une confiance avec les jeunes: il y en a qui m’appellent mamie! Parfois il faut réguler un peu: ils coupent la parole… On fait aussi des temps de jeu. » Jeannette et Jérémy précisent: « Pour être bénévole, ce n’est pas une question de compétences car le but n’est pas de faire à la place du jeune mais de l’aider à devenir autonome. » D’une année sur l’autre, ce ne sont pas les mêmes jeunes qui reviennent. La première année, Jeannette Le Méhauté a été marquée par sa rencontre avec une élève de 5!: « Elle venait de Guyane et avait du mal à écrire le français. Un jour, j’ai pris un livre pour enfants et je lui ai fait la dictée, on a corrigé et je lui ai conseillé de la relire à la maison. On a fait ça toutes les semaines. Je la raccompagnais aussi parfois en sortant, on parlait d’autres choses… » Jérémy ajoute: « Aujourd’hui cette élève est en 3, elle a remonté ses difficultés et est très investie dans sa scolarité. »
Une expérience qui a donné envie à Jeannette de poursuivre son engagement bénévole, tout comme le lien tissé avec les professionnels: « Il y a du respect mutuel. » Jérémy Frasca sourit: « Le lien avec les bénévoles est important pour les jeunes. Et pour nous, c’est un apport humain essentiel. »
La maison de quartier cherche de nouveaux bénévoles. Contact: Jérémy Frasca: 07.76.58.31.19.