Sep 29

Un lieu pour réparer son vélo – Nouvelle république

Habitants, élus, représentants et animateurs de Seve, ont visité l’atelier de réparation de vélos. POITIERS PATRICK LAVAUD

Les habitants de Saint-Éloi peuvent se retrouver, au 9 boulevard Marat, un atelier de réparation et de création autour des matériaux de récupération.

 

 Le vélo, un moyen de locomotion banal ? Pas du tout ! A Saint-Éloi, il est démontré qu’il a d’autres atouts. Pour s’en persuader, il suffit désormais d’aller dans le local au 9, boulevard Marat. Mis à la disposition de la maison de quartier SEVE par Ekidom, il a été rénové pour être transformé en atelier vélos. Celui-ci a été inauguré mercredi soir, une chambre à air de vélo usagée faisant office de ruban.

Ce lieu « pour favoriser le rencontre et la découverte » est ouvert le mercredi après-midi. Il permet aux détenteurs de bicyclettes de retaper et d’entretenir leur engin en compagnie de Jérémy, animateur à Seve, et de Pierre, éducateur de l’ADSEA. Les pièces récupérées sur de vieux vélos seront offertes, les pièces neuves seront vendues à moitié prix. Par ailleurs, les vélos déposés au local et remis en état seront mis en vente à un prix modique.

Des ateliers créatifs

Saint-Éloi roule pour le vélo depuis des années. « Depuis l’ouverture de Seve, des séjours sont organisés avec les adolescents dans la Vienne, au-delà et à l’étranger (en Espagne) ainsi que des ateliers », souligne l’animateur. Un support « pour intégrer les règles de la prévention routière, apprendre sur le terrain à partager l’espace public qu’est la route », ajoute l’éducateur.
Au 9, boulevard Marat sont également organisés des ateliers autour de l’utilisation de matériaux de récupération. Des chambres à air (pour confectionner des bracelets, porte-monnaie…) mais aussi des T-shirt usagés pour réaliser une écharpe ou une éponge et des collants filés pour fabriquer des élastiques ou des sacs pour les légumes.
Clarisse et Karina, animatrices de Seve, animent les ateliers : « Système DD » est ouvert à celles et ceux qui souhaitent redonner une seconde vie à des objets ou petits mobiliers. « Soirée DD » est un atelier autour de la réduction des déchets et des petits stages. Enfin des ateliers créatifs sous forme de stages seront ouverts pendant les vacances scolaires à partir des envies des habitants.
Il ne reste plus qu’à attribuer un nom au local du 9, boulevard Marat. Aux habitants de le trouver.

à savoir

> Lieu : 9, boulevard Marat (à l’intersection avec la rue Monge, en face de l’entrée du parc de Saint-Eloi, côté parvis).
> Atelier de réparation vélos : tous les mercredis de 15 h à 18 h. Contacts :
Jérémy tél. 07.76.58.31.19.
Pierre : tél. 06.69.75.61.42.
> Atelier Système DD : le mercredi de 15 h 30 à 18 h 30.
> Soirée DD : en période scolaire, une fois par mois le mercredi soir.
> Ateliers créatifs : pendant les vacances scolaires.
> Contact Seve :
Tél. 05.49.00.87.28.
www.seve86.centres-sociaux.fr

Source Nouvelle république  du 22/09/2017

La Nouvelle République

Aller à la barre d’outils