Revenir à Projet | Animation | Culture

Droits de l’enfant 2018

« Comment se fait-il que les petites filles se dirigent plus facilement vers un univers de princesses et les petits garçons vers un circuit de course ?

Les filles peuvent-elles avoir les cheveux courts et aimer le foot? Les garçons ont-ils le droit de pleurer et de faire de la corde à sauter?

Suis-je bien un garçon si j’aime m’occuper des enfants et que je veux en faire mon métier ?

Suis-je bien une fille si je n’’aime pas porter des jupes et j’aime jouer aux jeux vidéo ? » 

Pour sa 5ème édition des droits de l’enfant, la Maison de Quartier propose une thématique sur la mixité fille/garçon à travers les représentations stéréotypées de genre (jeux, jouets, vie quotidienne, orientation professionnelle…). L’occasion de se questionner sur ce qui définit notre identité, d’affirmer nos goûts sans peur du jugement, de bousculer quelques idées préconçues et de prendre conscience de l’influence de notre environnement sur nos choix au quotidien.

Par ce projet, la Maison de Quartier SEVE souhaite affirmer son engagement dans la lutte contre les discours et les représentations à caractère sexistes. Cette volonté s’observe ainsi sur le terrain avec une vigilance particulière portée sur l’aménagement et le contenu  des espaces de jeux des accueils de loisirs et accueils périscolaires, sur les propositions d’animations faites aux enfants, les échanges avec les familles…

Au programme :

Aller à la barre d’outils