Poitiers : dans les quartiers, on prépare le carnaval – Nouvelle république 23/02/2019

Des habitants se mobilisent chaque jour pour construire le char qui défilera le 13 mars prochain pour le carnaval de Poitiers. Dans la bonne humeur.

C’est le mercredi 13 mars prochain que le Carnaval s’invitera dans les rues de Poitiers, principalement autour de la place Leclerc. D’ici là, on se mobilise dans les maisons de quartier pour imaginer, construire, bricoler, peaufiner décors et chars qui illustreront le thème de cette édition 2019, mâtinée de rock et de monstres.
“ Ils s’emparent du projet ” A Saint-Éloi, un groupe d’habitants bénévoles de Saint-Éloi Vivre Ensemble a pris les choses en main pour s’atteler à la construction d’un char inspiré des « Fous du volant », célèbre série d’animation américaine diffusée en France dans les années 70. « On y a rajouté une touche d’excentricité avec une gueule ouverte et de grandes dents devant », s’amuse Tatiana Defontaine, une habituée de la maison de quartier. Avec Franck, Jessica, Angel, Jordan, Valentin et Sandrine, elle s’est pleinement investie dans la préparation de l’événement. La structure du char, entièrement fabriqué avec du matériel de récupération, reposera sur un chariot-support réalisé avec le concours de la compagnie Zo Prod.
C’est la quatrième année que la maison de quartier expérimente ce « chantier public » autour de la construction d’un char. « L’idée c’est de créer un espace ouvert avec un projet. Il n’existerait pas sans la participation régulière des bénévoles, détaille Karina Eymery, animatrice familles. Que ce soit au niveau du pôle famille ou celui du pôle enfance-jeunesse qui va préparer une danse, un chant et des accessoires de déguisement, ce sont eux qui s’emparent des choses. On est dans ce qu’on appelle aujourd’hui le pouvoir d’agir des habitants. Nous, professionnels, on est là pour aider à l’organisation, en soutien, en support quand on nous le demande. » Une méthode qui s’applique aussi aux autres maisons de quartier, également mobilisées sur le carnaval. Rendez-vous le 13 mars à 16 h dans le centre-ville pour juger du résultat.
L’accès au chantier public de Seve est entièrement gratuit, ouvert à tous le matin de 9 h à 12 h et jusqu’à 16 h 30 dans le patio de la maison de quartier. Seve, 11 boulevard Saint-Just à Poitiers. Tél. 05.49.00.87.28.
 
 
Aller à la barre d’outils