Jan 16

Les messages accrochés des enfants du quartier

Ce mardi soir, la sculpture sonore « Métissage de messages » sera inaugurée à la maison de quartier Seve.

Ce soir, l’espace central de la maison de quartier Seve, à Saint-Éloi, servira d’écrin à la sculpture sonore « Métissage de messages », de la compagnie Phosphonie, de Senillé. Sophie Marchand, en charge du volet « arts plastiques » et Gabriel Poulard, responsable du montage sonore, expliquent la genèse de ce projet débuté en septembre avec deux classes (CM1 et CM2) de 22 enfants de l’école primaire Micromégas du quartier.

De « la Tour d’écriture » à « Métissage de messages »

En réponse à un appel à projet de Nouvelle-Aquitaine intitulé « Les jeunes impliqués », la compagnie Phosphonie a exposé en mars dernier, dans le cadre de la Quinzaine contre le racisme, sa « Tour d’écriture » à l’Espace Mendès-France à Poitiers. Haute de 2,30 m, elle est composée de plaques de bois avec des séquences sonores montrant « la diversité des écritures et des langages ».
Avec le concours du Toit du Monde et d’autres partenaires comme l’équipe d’animation de SEVE, le principe a été retenu de mener à la rentrée 2017/2018 un travail pédagogique avec deux classes de Saint-Éloi. En septembre, la « Tour d’écriture » a fait un tour à la maison de quartier pour que les jeunes du centre de loisirs, mais surtout les classes de primaire sélectionnées, puissent la découvrir. Les écoliers ont eu droit à plusieurs rencontres avec Sophie Marchand et Gabriel Poulard en fin d’année, ainsi qu’à des interventions sur l’aspect scientifique de l’écriture.
Les enfants ont ensuite « inventé leur écriture, sous la forme d’une phrase clé, mais aussi travaillé sur la différence entre le son et le bruit, basé sur la qualité de l’écoute », précisent les intervenants. Le résultat sera présenté ce soir: la nouvelle sculpture sonore, « Métissage de messages », met en valeur les quelque 500 phrases des enfants, reliées par des ficelles dans toute la hauteur de l’espace central de la maison de quartier. Un fond sonore de 18 minutes a également créé avec les enregistrements des écoliers.

Exposition de la sculpture sonore « Métissage de messages » à la maison de quartier Seve à Saint-Eloi (11 bd. Saint-Just), du mardi 16 au jeudi 25 janvier. Vernissage ce mardi à 18h30.

source : Centre presse mardi 16 janvier

centre presse banniere officielle

Aller à la barre d’outils