Oct 03

Les enfants de Saint Eloi au service de la médiation et du vivre ensemble.

Depuis maintenant 3 ans, les écoles élémentaires, la maison de quartier ainsi que l’école de foot de Saint Eloi  accompagnent et forment les enfants pour qu’ils apprennent à régler  entre eux les petits conflits du quotidien.

Ce projet de citoyenneté vise à instaurer une culture de la médiation en formant dès leur plus jeunes âges les enfants du quartier de Saint Eloi.

Ce mardi 26 septembre, une quarantaine d’enfants volontaires de l’école élémentaire Pablo Néruda et Micromégas  (CE2, CM1 et CM2), se sont retrouvés pour assister à une journée de formation autour du projet de « médiation par les pairs ». Accompagnés par une dizaine d’adultes (enseignants, animateurs éducateurs) eux aussi volontaires, les enfants ont travaillé et se sont exprimés sur le rôle et l’intérêt d’être médiateur. Ils ont montré une fois de plus leur perspicacité et leur enthousiasme en mettant en avant des mots comme  « vivre ensemble », « croire en ses rêves », « prendre soins les uns des autres »…

Durant l’après midi, les enfants et adultes médiateurs se sont entrainés à mener des médiations (mises en situations) en suivant le protocole appris durant la matinée.

Tout le monde est  maintenant impatient de le faire vivre au sein de leur école.

Aller à la barre d’outils