Nov 20

Le droit des enfants à ressentir et exprimer leurs émotions – Nouvelle république 20-11-2017

Un petit théâtre pour apprendre aux enfants à exprimer leurs émotions.

Un petit théâtre pour apprendre aux enfants à exprimer leurs émotions. © Photo NR

La Maison de quartier Seve propose une exposition La grande parade des sentiments sous forme de baraques de foire et deux rendez-vous.

Depuis 4 ans, la maison de quartier SEVE propose aux habitants de Saint-Eloi de s’interroger sur les Droits des enfants en choisissant chaque année une approche différente.
Cette quatrième édition propose quant à elle aux familles et aux enseignants des écoles primaires et des collèges trois semaines pour explorer les émotions que chacun peut ressentir dans la vie sociale quotidienne. Le but étant d’apprendre à les exprimer et à en contrôler les manifestations sur soi et sur autrui afin de tendre à des relations sereines et apaisées. Pour ce faire, une exposition conçue et réalisée par le réseau Canopé (ex CRDP) est installée dans le hall de la Maison de quartier.
Une après-midi festive le 25 novembre Imaginée sous forme de « Grande parade des émotions », l’exposition se compose de stands, à l’instar des baraques de foire, qui invitent l’enfant à discriminer ses émotions en fonction des situations, peur, dégoût, colère, tristesse, joie, à en comprendre le mécanisme et à les exprimer de manière appropriée et avec justesse. Afin de compléter cette approche ludique, les animateurs de la maison de quartier proposent aux écoles des ateliers d’expression et de gestion des émotions à travers les techniques de yoga, de méditation ou de théâtre. 16 classes sont déjà inscrites d’ici le 1er décembre.
Le samedi 25 novembre, une après-midi festive permettra de partager son ressenti, à travers des jeux de société, des lectures de contes proposées par la médiathèque et le visionnage du film « Les 3 brigands ». Les personnes qui le souhaitent pourront poursuivre la soirée autour d’un repas participatif. Enfin, le jeudi 30 novembre, les animateurs présenteront le dispositif de « médiation par les pairs » mené depuis 3 ans au sein des établissements scolaires et éducatifs, avec des témoignages d’enfants, de jeunes et d’adultes médiateurs.
> Après-midi festive, samedi 25 novembre, à partir de 16 h. Projection du film Les trois brigands à 18 h (à partir de 3 ans). 19 h 30, repas participatif. > La médiation par les pairs, 30 novembre, 17 h. Maison de quartier SEVE, ouvert à tous.

source La nouvelle république : 20/11/2017

Résultat de recherche d'images pour "la nouvelle république"

Aller à la barre d’outils