La maison de quartier Seve prépare son char du carnaval – Centre presse 25 février 2019

Pour la 5 fois, le défilé de carnaval inclura un char de la maison de quartier Seve de Saint-Eloi. Présentation.

Depuis deux semaines, une petite dizaine de personnes se retrouvent quotidiennement pour construire le char de carnaval de la maison de quartier de Saint-Eloi.

« C’est l’expression du pouvoir d’agir des habitants », souligne Karina Emery. Animatrice du pôle « solidarité et familles » de Seve (Saint-Eloi Vivre Ensemble) gérant la maison de quartier, elle chapeaute cet atelier qui va fonctionner jusqu’au jour du défilé de carnaval, le 13 mars.
Le pole « enfance et jeunesse » de Seve participe aussi: les jeunes du centre de loisirs confectionnent leurs marques et costumes, mais aussi deux éléments du char: une guitare et une langue. Sans oublier une danse et un chant spécifiques.

Les monstres des années 50

Franck Fouet, membre de l’atelier (et par ailleurs bénévole et membre du conseil d’administration de Seve), fait partie des constructeurs. Il évoque la génèse du projet. « Ce qui est intéressant, c’est que nous avons été associés en amont, notamment sur le choix de la thématique de cette édition. » Le carnaval 2019 de Poitiers Jeunes a en effet comme thème le « Rocky Carnaval Monsters Show », retour aux années 50, avec ses rockers et films de monstres.
Franck explique: « Nous avons d’abord pensé réaliser une soucoupe volante en forme de burger mais cela s’est avéré trop compliqué. Finalement, on a décidé de se baser sur un véhicule du dessin animé Les Fous du volant, en y ajoutant une grande bouche comme sur l’affiche de Poitiers Jeunes pour ce carnaval ».
Ce choix fait, il a fallu passer à la recherche des éléments à mettre sur le châssis métallique. Car la maison de quartier en a fait réaliser un par Zo Prod, pour 800€. « Cela fait 5 fois que nous participons au défilé avec un char et c’est la 4 année qu’un atelier est ouvert aux habitants. Avec ce châssis, nous ne sommes plus dépendants du prêt d’une telle structure par la compagnie L’Homme debout, d’autant qu’elle ne participe pas à cette édition », indique Karina.
La chasse aux morceaux du char a été fructueuse: « Le Mac Do de Géant Casino (qui a changé son aire de jeux) nous a permis de récupérer ce qui va nous servir pour le toit du char. Celui-ci doit contenir 2 enfants. On prévoit aussi des lanceurs de cotillons ». La société d’isolation Murzeau a procuré du polystyrène expansé et une casse auto de Migné-Auxances des éléments d’éclairage… Tout cela est donc utilisé pour confectionner le char de Saint-Eloi.

Atelier de fabrication du char jusqu’au 13 mars, en semaine de 9h à 17h30 dans le patio de la maison de quartier de Saint-Eloi. > Ouvert aux habitants dès l’âge de 11 ans (autorisation parentale obligatoire).
> Carnaval organisé par Poitiers Jeunes le mercredi 13 mars.
> Plus d’infos sur www3.poitiers-jeunes.com
et Facebook

 

 

Centre presse
Stéphane Delannoy 25/02/2019

centre presse banniere officielle

Aller à la barre d’outils