Sep 29

Atelier vélo et système D au 9 boulevard Marat – Centre presse

Le local associatif rénové du boulevard Marat fait plus de place aux ateliers de réparation et de transformation.

 

Un garde-boue qui frotte, un patin qui ne freine plus, un phare à la lumière vacillante, un rayon qui se fait la malle? Depuis quelques mois, réparer son vélo n’est plus un problème dans le quartier de Saint-Éloi.
L’atelier vélo mis en place par la maison de quartier SEVE (Saint-Éloi Vivre Ensemble) et l’équipe de prévention attire pas mal d’apprentis bricoleurs, tous les mercredis, de 15 à 18h, dans la salle associative au 9 boulevard Marat. Assistés de Pierre et Jérémy, les animateurs, jeunes et moins jeunes réparent leur vélo, ou rénovent des vieux biclous qui leur ont été donnés.

Quel nom pour le local?

Ce local vient d’être rafraîchi et fait désormais plus de place à l’atelier vélo. Il accueille aussi les ateliers de développement durable animés par Clarisse. « Dans l’esprit du système D ou des Petits Débrouillards, on propose de fabriquer des objets à partir d’éléments de récupération, explique celle-ci. L’an dernier, avant Noël, on avait par exemple produit des sacs à partir de vieux jeans. Cette année, on va aussi proposer des ateliers de réduction des déchets, en soirée. »
Lors de l’inauguration de ce local rénové, les animateurs des ateliers vélo et développement durable ont lancé un appel aux habitants: « Ce lieu est ouvert à tous et à toutes les idées. Aussi bien à ceux qui veulent apprendre à réparer, bricoler, transformer, construire, qu’à ceux qui ont des connaissances dans ce domaine. » Les habitants également invités à choisir un nom pour ce local qui, pour l’instant, est dénommé « Le 9 boulevard Marat ».

> Ateliers vélo et développement durable Les mercredis de 15 h à 18h. Renseignements sur le site internet de la maison de quartier: seve86.centres-sociaux.fr.

Source Centre presse du 26/09/2017

centre presse banniere officielle

Aller à la barre d’outils