«

»

Nov 15

Les enfants s’approprient leurs droits – Centre presse

800x600_236023Les enfants s’approprient leurs droits.
La maison de quartier de Saint-Éloi propose du théâtre, des ateliers et une exposition sur les droits des enfants.

Pour la troisième année, la maison de quartier Seve (Saint-Éloi vivre ensemble) célèbre l’anniversaire de la convention internationale des droits de l’enfant, adoptée en novembre 1989 par les Nations Unies, avec la Quinzaine des droits de l’enfant, du 14 au 25 novembre. Au vu de la demande des établissements scolaires, l’événement (qui durait auparavant une semaine) est étendu cette année à deux semaines.

Théâtre intergénérationnel

Le but est toujours de sensibiliser aux droits des enfants, partout dans le monde. « Pour cette 3 édition, on approfondit la thématique autour de l’action de Janusz Korczak, éducateur et médecin polonais, l’un des pères fondateurs des droits des enfants, avant la Deuxième Guerre mondiale, explique Claire Reveillault, animatrice à Seve et coordinatrice de la quinzaine. Une exposition lui sera consacrée, en visite libre pour tous ou en visite animée pour les groupes, avec un temps d’atelier ludique. » L’exposition est compréhensible à partir du niveau CM1-CM2.

Parallèlement, des animateurs de Seve interviendront, avec des temps d’explication et d’atelier, dans les établissements scolaires du quartier: dans des classes de CM1-CM2 dans les écoles Pablo-Neruda, Micromegas et du Breuil-Mingot, et dans toutes les classes de 6 du collège Jean-Moulin.

Le temps fort de la quinzaine est fixé au samedi 19 novembre, de 15h30 à 18h. « L’après-midi sera organisé autour des échanges et du partage entre enfants et adultes, cela correspond à ce que défendait Janusz Korczak, poursuit Claire Reveillault. Des animations et jeux enfants/adultes seront proposés, avant une pièce de théâtre intergénérationnel puis un goûter. » Sept enfants et deux adultes joueront la pièce de théâtre « Jack a dit », écrite par Ann Rocard, dans laquelle le monde est inversé avec les enfants qui occupent la place des adultes…

Exposition à Seve (11 bd Saint-Just) du 14 au 25 novembre: visite libre ou visite animée sur rendez-vous pour les groupes (tél. 05.49.00.87.28). Vernissage le 14 novembre à 17h, suivi d’un film. Temps fort le samedi 19 novembre dès 15h30: animations enfants/adultes, théâtre, goûter. Gratuit.

Élisabeth Royez

Source : Centre presse du 14/11/2016 09:28

centre presse banniere officielle

Aller à la barre d’outils